Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Supertramp Paris Bercy 2010
#1

Bon voilà ! Je voulais vous raconter un peu mes impressions sur le concert de ce soir :

Après une longue hésitation, je suis finalement allé voir le concert de Rick Davies ! heu... ! Pardon !!! Supertramp
si si ! c'était bien Supertramp, c'était inscrit sur la grosse caisse du batteur.
Mais ! celui qui toute la soirée à été mis en valeur, reste Rick Davies avec ses 3 ou 4 projecteurs constamment braqués sur lui.
Ah croire que le reste du groupe n'est que de la figuration.
De là ou j'étais situé (c'est à dire dans les gradins en face de la scène) je ne distinguait que très peu les autres membres du groupe, ou alors en contre jour,
car l'éclairage n'était dirigé que vers Rick, [Image: IMG_1386_Supertramp2web.jpg]
et occasionnellement sur John Helliwell, mais pas systématiquement (à mon grand regret car c'est un fabuleux saxophoniste)
et aussi lorsque (j'ai oublié son nom) le remplaçant de Roger chantait, lui n'avait droit qu'à un seul projecteur, ce qui confirme que Rick ne cautionne pas trop les chansons de Roger, mais s'est senti obligé pour le succès de Supertramp de les jouer.
Pareil pour les apparitions sur les écrans géants, la plupart des plans n'étaient que pour Rick, et ses mains qui pianotaient...
Bref ! çà ! ce n'était que le côté visuel du concert de mon point de vue.

Le son en générale durant tous le concert, était limite trop fort, et étouffait toutes les sonorités des autres instruments...

Rick n'a jamais discuté et salué la foule (pas un mot) timidité ou trop ingrat pour un chanteur de son envergure ? je sais pas ! ???
heureusement que John Helliwell l'a remplacé sur ce coup là, avec même une petite pointe d'humour.
Il nous à même annoncé que le concert de ce soir serait enregistré ! Peut être une futur album live en perspective ! qui sait ?
L'explication de John Helliwell, sur le côté exquis de la France, son vin, sa nourriture, mais pas son petit déjeuner, à donc enchainé sur Breakfast in America... Et là ! une grande frustration s'est réveillée en moi. de trouver à la place de Roger au piano, un petit jeunot, qui je le reconnais à une voix qui frise à 95 % celle de Roger si l'on ferme les yeux (juste un peu plus mélodieux, il arrondit les angles je dirais). de le voir assis à sa place, m'a fait pensé un peu comme si vous vous retrouviez face au nouvel amour de quelqu'un qui nous est cher. un peu la confrontation avec l'amant. sensation assez désagréable je dois l'avouer.
En tous ! 6 chansons de Roger ont étés joués et de mon points de vue le seul mot qui me vient à l'esprit c'est "massacré" par son remplaçant.
De voir la foule finalement se lever sur les chansons de Roger, et de voir le sourire de Rick à ce moment là, ma profondément déçu, surtout lorsqu'on sait qu'il n'a jamais aimé les chansons de son co-fondateur.
It's raining again, Take the long way home, Give a little Bit, scholl, et Dreamer, voilà le repertoire que je ne cautionne pas durant ce concert.
Sinon toutes les autres chansons étaient bien du Supertramp, avec la voix original de Rick Davies. et ce soir une grande illumination en moi : Deux mélodies différentes dans Supertramp. Roger avait son style à lui, et n'avait effectivement plus de raison de rester dans ce groupe.
Surtout ayant lu tous ce que j'ai pu lire sur le web, ainsi que toutes les revues de presse que vous avez fournit sur ce forum.
Pourtant c'est la 3ème fois que je vois Supertramp en concert, et huit fois Roger Hodgson, mais ce soir, la lumière fût.

Un joli final sur Crime of the century, avec un son trop puissant à me faire sortir les yeux des orbites, ma permis de le fredonner dans la tête jusqu'à mon retour à mon domicile...
Répondre
#2

merci pour ce beau compte rendu!!je vois que rick est toujours aussi froid avec son public.je suis content de ne pas y avoir ete!!!entendre les morceaux de roger chanté par une marionnette de la davies compagnie,m'aurait herissé les poils ( et dieu sait que j'en suis pourvu)lol!!!et john apparement toujours aussi charmant et gentleman!!!heureusement qu'il est la!!!
Répondre
#3

Et lire direct matin (hier) où on parle de "charismatique chanteur" de Supertramp Rick Davies. Il semble être aussi charismatique que la porte de prison Triste

Merci pour ton CR, intéressant. Mais je persiste et signe, Roger avait sa place au sein du Supertramp et sa musique aussi. Car ça musique est bien plus riche que les morceaux clichés joués!!! Et c'était justement la richesse et la diversité du Supertramp qui a fait leur succès! Et là je ne le dis pas en fan fanatique mais en personne, qui, depuis son petite enfance a "nagé" dans la musique (diverse).
Entendre breakfast m'a vraiment secoué hier! C'était la voix à mettre dans les génériques des mauvaise et interminables séries américaines..type Dallas..

Pour ceux qui veulent avoir du bon son, prenez un manteau de fourrure, une thermos avec le café et côté extérieur de Bercy vous assure un son parfait :], moi, apparemment je vais souffrir à l'intérieur..
cette fois-ci
Répondre
#4

Ne reste plus qu'une session de rattrapage le 28, puis après s'en sera bel et bien fini de Supertramp....... :triste1:

Sans Supertramp surtout avec Roger, la vie serait une erreur !!!!!!
Un jour sans écouter Roger, est un jour de perdu.....
Répondre
#5

merci pour ton cr Confusuper: qui ma bien plus, mais qel dommage Confusnif: et quel gachi :/ . tu as tellement bien décris la situation que je sentais ce vilain sentiment m'envahir :nono: oups pas bon... :gene3: :rouge: :gene2: merci
Répondre
#6

Nous sommes arrivés (The Dude) et moi même vers 18h30, pour récupérer nos pass backstage.
Nous entrons dans la "VIP room" et John vient nous accueillir (aussi gentil et sympathique qu'on l'imagine).
Pas grand chose à boire ou à manger, Sue Davies veille au grain......(elle n'offre à boire qu'à ses proches).

John nous dit qu'ils partent dès les dernières notes de "Crime of the Century" et rdv est pris dans leur "QG" d'après concert.

Le concert: Quel son!!!!!!!!!FANTASTIQUE! (même s'il y a eu pas mal de ratés, comme le solo de John sur Breakfast sans aucun....son! et pas mal de fausses notes de Rick au piano; il est parait il très fatigué en cette fin de tournée).

La setlist est la même, mais quel concert.
Les musiciens s'amusent beaucoup entre eux; ils jouent à la perfection et John fait toujours office de "Mr Loyal"; ils nous donne même une leçon d'anglais en faisant répéter au public:"My taylor is rich" ("je ne jouerai pas de musique tant que vous ne répèterez pas correctement!").
Arrive la première chanson de Roger (Breakfast) et là j'ai du mal......mais Jesse s'en sort très bien:personne ne peut remplacer Roger, mais Jesse chante bien....Gabe ? sans commentaire, je ne sais pas ce qu'il fait là.
Il y aura juste 7 moments (chansons) difficiles et tristes (qu'est ce que cela aurait été avec Roger!).
Carl joue maintenant à la perfection les parties guitare de Roger...sans être Roger.

Nous sommes repartis après le concert vers leur "QG" et avons démarré une deuxième soirée.....

En conclusion, une bonne impression, une très bonne soirée, mais une sensation de "machine un peu trop huilée", trop organisé; j'ai guetté l'impro jazz (comme à Bilbao où à la fin de "Gone Hollywood" ils sont partis en live sur "Saint-Louis Blues").
Mais Rick a plusieurs fois salué la salle et il a même parlé (mais si!) à la fin d'une ovation :"too much, too much, we love you, we love you".
Répondre
#7

Merci Cosmique Roger et Nicolas pour vos impressions et CR.
Vos avis sont un peu différents mais malgré tout je constate qu'il y a un manque certain...la voix de Roger, j'avoue que ça doit être frustrant Triste

Vivement le 14 juillet !! Bah ça y est, c'est fini !! sniff ....
Répondre
#8

cocominolta a écrit :Merci Cosmique Roger et Nicolas pour vos impressions et CR.
Vos avis sont un peu différents mais malgré tout je constate qu'il y a un manque certain...la voix de Roger, j'avoue que ça doit être frustrant Triste


Oops PARDON !!! je rectifie, ce n'est pas cosmique Roger mais Only because of you que je remercie pour le CR, désolée :mrgreen: , suis perturbée en ce moment !!

Vivement le 14 juillet !! Bah ça y est, c'est fini !! sniff ....
Répondre
#9

Bon, je profite d un moment pour vous donner mes impressions. Que dire... Arrivé à 18h40 au parking et j ai vu Sylvie, Flo puis Cécilia, Marc et sa fille...Nous avons été boire un coup afin que je récupère ma place auprès d Eric (Swan)....
Pour le concert, beaucoup d erreurs dans les morceaux joués : Downstream (le début raté...), Solo saxo de Breakfast que l on n a pas entendu, solo piano sur Another man s woman raté, Bloody well right : début un peu bizarre...
Autrement, concert correct mais son trop fort...Je reste persuadé qu avec Roger cela aurait été plus beau...Un Fool s overture avec la qualité des musiciens...ça l aurait fait VRAIMENT mais c est comme ça...
Ceux qui l ont remplacé : Jesse sur breakfast : c était mieux que Hart il y a 13 ans mais bon c est pas encore ça..Gabe a une très belle voix : Give a little bit : un peu rapide, Dreamer : pas mal avec un début très original, logical song : moyen car c est la chanson fétiche de roger, raining again : pas mal mais sans âme...et SCHOOL : bien pour tout le morceau...même le solo de Rick était bien..Et puis SCHOOL étoffé avec des musiciens c est GENIAL...
Voilà, Rudy, crime, From now on, Cannon ball, Goodbye stranger c était vraiment bien et John égal à lui même très bien dans osn rôle d animateur...
Pour conclure, tous les morceaux, excepté Canonball, viennent de la période 1974 1983....Il me manquait quand même Waiting so long...
Après, nous nous sommes revus au même café et sommes partis car tout le monde travaillait le lendemain..Voilà..
Répondre
#10

Merci Nicolas et Christian pour vos CR intéressants et objectifs, ça me donne plus de nuances de si peu que j'ai pu entendre dehors.. Et me redonne quand même envie ou la curiosité de les voir le 28 (même si, vu où je suis placée, je vais souffrir du son)..., mais je ne peux pas m'empêcher de penser quel grande spectacle on aurait pu voir si le miracle s'était produit..Bon je corrige la porte de prison pour Rick s'il est arrivé à dire deux mots :] Quelqu'un a t'il acheté le live???
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)