Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA?
#11

Voilà j'étais au concert de Roger hier soir au Festival Blues Passions de Cognac, voici mon petit compte rendu de la soirée:

Super concert à Cognac, même si le son n'était pas exceptionnel (saturé), un peu comme Genesis au Parc des Princes en 2007, c'est un peu le problème des (gros) concerts en extérieur, c'est très fort comme en discothèques, il y avait même des gens avec des boulquies à côté de moi, pourtant j'était loin de la scène, plutôt au milieu vers le fond, un peu comme les concerts de Supertramp en 2010 dans les Zénith, même capacité et disposition, sauf que tout le monde debout, la c'était un théâtre de verdure un peu comme à Poupet en Vendée, donc pour la qualité du son beaucoup moins bon qu'à Clermont pour Supertramp, ensuite toujours les fameuses plantes vertes sur scène, finalement c'était juste pour Roger pas pour toute la soirée, sinon comme pour Supertramp, un écran de chaque côté de la scène pour les gens qui sont loin. Malgré les prédictions de Roger "I speak to the weather, no rain tonight", le concert c'est fini sous la pluie avec les parapluies sautillants sur "It's raining again". Je comprends pourquoi j'avais pris l'habitude de dire Bouses Passions Festival depuis quelques jours, un vrai déluge à la fin du concert de Roger (de la boue par endroit), ça c'est calmé un peu pour la suite de la soirée, même si ils nous ont demandé de partir/évacuer vite, un peu plus tôt à la fin vers 1h30 du matin, concert de Guy Forsyth Band légèrement écourté à cause de la tempête annoncée dans 10 minutes (vent à 110 km/h annoncé, rien vu pour ma parte en rentrant), pour commencer à démonter la scène, d'ailleurs il y avait moins de monde que pour Roger où c'était bien rempli. Roger aussi à du écourter son show, il avait prévu de faire une setlist complète il semblerait mais on est venu lui annoncer qu'il restait plus que 20 minutes donc, il a interrompu brutalement "Lord is it mine" au bout de 47 sec avec un début de fou rire sur "I know that..." puis un "j'arrête!!!" suivi de "pourquoi?" du public et de sifflets avant de dire "I know, I know, I like that song too but the piano is kaputt" (pour ma part j'avais cette impression que son piano avait un son de merde dès le début du show, je ne sais pas si c'est le même à chaque show, il semblerait que ce soit le même qu'à Milan le 11 juin dernier, ou si c'est le festival qui lui a fourni) puis rire du public puis "and also, oh domage, domage, I get a message, we have vingt minutes seulement, so..." des sifflets à nouveau du public puis "I know, I know" et il enchaîne direct sur le morceau suivant (don't leave me now). J'essaierai de mettre quelques vidéos de la soirée et photos sur flickr et youtube, ou directement ici pour les photos, de toute façon je n'ai pas fait beaucoup de photos. Je pense que parmi les morceaux qu'il a zappé au dernier moment, il doit y avoir, donc les 3/4 de "lord is it mine", peut-être "Only because of you" juste avant pas forcément, puis probablement "if everyone was listening", "child of vision" (dommage pour ma part je voulais entendre ce morceau), et évidemment "fool's overture", peut-être "two of us", dommage pour cette dernière j'aime bien, pour les 2 autres pas de regrets, elles ne font pas parties de mes chansons préférées et de celles que je voulais entendre. Après j'imagine que "a soapbox opera" ça doit être en alternance avec "lady", comme on a eu le droit à "lady", très satisfait d'ailleurs, je voulais entendre ce morceau ainsi que "c'est le bon" et "in jeopardy" donc je suis content de ce côté la, par contre "lady" a beau ressembler à "dreamer", ça n'a franchement pas le même succès (au près de l'audience) que "dreamer" qui a eu probablement le plus de succès devant "it's raining again", "breakfast in america" et "give a little bit", "school" a peut-être pas trop mal marché non plus, "lovers in the wind" a peut-être eu plus de mal à en enthousiasmer le public. Ah j'allais oublier "easy does it" et "sister moonshine (edit)" ont eu énormément de succès aussi, siffler ça a très bien pris. Pour ma part déçu par la version de "lady" en comparaison des versions live du temps de Supertramp ou même l'originale, "dreamer" fut décevant aussi, il faut dire qu'Aaron n'a pas une très belle voix quand il chante et répond à Roger en comparaison de Rick. Aaron qui s'est adressé au public en français au moment de la présentation des musiciens, il a un peu plus de facilités que Roger avec notre langue, mais Roger fait beaucoup d'effort pour parler en français et prend le temps de bien expliquer pour la majorité des chansons leur à propos etc., ça contraste avec Rick et c'est plus spontané que John Helliwell qui lui semble avoir préparé ses speechs. Pour moi les temps forts et mentions spéciales vont à "take the long way home" (en ouverture c'est puissant), "in jeopardy" (ah cette intro!!!) et un épique/énorme "death and a zoo", la 2e partie du morceau c'est vraiment très puissant, sur ma vidéo on s'en rend pas bien compte mais c'est énorme avec en plus Roger qui fait des percussions électroniques sur le final, autant ce n'est pas (de loin) mon morceau préféré sur l'album "open the door" mais la quel pied. :| Aaron a mangé l'intro au saxo de "it's raining again", en fait Roger est parti un peu trop tôt avec son piano, et Aaron ne devait pas être près à jouer et on a pas eu les premières notes, il a pris le train (de Rudy) en marche quoi, moi aussi j'ai mangé le début de ce morceau en filmant encore plus, pas près à temps et j'ai mangé aussi la dernière note de "sister moonshine", mais c'est sur qu'Aaron assure techniquement, peut-être plus technique que John, après je préfère le son plus doux de John. Le batteur est vraiment impeccable au niveau du son malgré ses détracteurs et ceux qui préfèrent la puissance de Bob. Roger a dit aussi c'est la 1ère fois à Cognac, j'espère que ce n'est pas la dernière, mais il n'a pas dit la célèbre citation de Monsieur Ribéry: "Cognac c'est une ville que j'aime bien venir". :mrgreen: Et quand la tempête a commencé à s'annoncer avec le vent puis la pluie, il a dit "it's raining again, à la fin du concert". Sinon le mec qui a fait la présentation de Roger a un peu passé la pommade à Roger, avec les 60 millions d'albums vendus, ensuite si Rick avait été dans l'audience, il aurait eu les poils qui se dressent sur les bras, le mec du festival a dit avec un temps d'hésitation le temps de regarder sa fiche pour la date (si si c'est bien il y a déjà plus de 40 ans) que Roger avait fondé le groupe en 1969, moi j'ai compris que Roger était le (unique) fondateur du groupe et je crois qu'il a aussi écorché son nom en rajoutant un S à la fin du nom ou du prénom, je ne sais plus. Sinon je crois que tout le monde s'en fout ici mais Guy Forsyth Band qui clôturait le festival sur la grande scène c'était vraiment pas mal (comme le dit Sud-Ouest d'ailleurs dans son article), pour le reste je ne ferais pas de commentaire, je suis arrivé juste à temps pour Roger et après l'intermède sur l'autre scène, je suis pas resté très longtemps devant le groupe qui jouait (météo+ravitaillement), j'étais supertrempé de partout. :pascontent: Sinon c'était ma 1ère fois pour un concert de Roger avec ou sans Supertramp et j'ai aimé autant que Supertramp featuring Rick Davies à Clermont en 2010. Même si il y a beaucoup de sons synthétiques pour remplacer guitares électriques, tuba, wurlitzer ou orgue, alors que Rick lui est (resté) plus dans la tradition que la modernité en conservant les instruments d'origine. Mais sans manquer de respect à Gabe D. et Jesse S. et toute leur bonne volonté, ce n'est quand même pas pareil Clin d’oeil

La Setslit (17 titres dont 2 raccourcis, de moitié et au 3/4), quand il a commencé à parler de Lovers in the wind, j'ai su qu'il n'avait pas l'intention de faire un set raccourci comme dans d'autres festivals, ça ma rassuré. Confusuper:
1. Take the long way home
2. School
3. In jeopardy
4. Lovers in the wind
5. Hide in your shell
6. Easy does it
7. Sister moonshine (1st verse, 1st chorus)
8. Breakfast in America
9. Lady
10. C'est le bon
11. The logical song
12. Death and a zoo
13. Lord is it mine (47 sec)
14. Don't leave me now
15. It's raining again
16. Dreamer
17. Give a little bit

En tout cas c'est passé super vite. :pleure2:

[Image: mini_120708021724815344.jpg]
[Image: 120708021724815344.jpg]
<!-- m --><a class="postlink" href="http://imageshack.us/f/6/p1000610j.jpg/">http://imageshack.us/f/6/p1000610j.jpg/</a><!-- m -->

[Image: p1000610j.jpg]

l'article du jour de Sud-Ouest:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sudouest.fr/2012/07/08/super-trempes-devant-supertramp-a-cognac-blues-passions-764413-882.php">http://www.sudouest.fr/2012/07/08/super ... 13-882.php</a><!-- m --> Confusuper:
« une mer de visages souriants », ça tombe bien j'avais eu du mal à comprendre ce qu'il avait voulu dire, en fait je comprenais presque mieux quand il parlait en anglais. :mrgreen:
Répondre
#12

Merci Celtic pour ce compte rendu.

J'aimais bien aussi le son du wurlitzer que je préfère de loin à celui du korg

Mais je crois que le wurlitzer était plutôt l'instrument de prédilection de Rick que de Roger. Nicolas pourra nous le confirmer

Clin d’oeil

[blink]Give me love, give me joy, give me pain, give me light, give me starting again...[/blink]
Répondre
#13

J'ai vu la setlist d'Albi, quelle chance ils ont la même chose mais plus de morceaux et notamment Child of vision et Two of us. :/ Enfin je suis satisfait d'avoir pu entendre du lady, c'est le bon, lovers in the wind, don't leave me now, in jeopardy ou easy does it. Confusuper:
Répondre
#14

chriscas a écrit :Merci Celtic pour ce compte rendu.

J'aimais bien aussi le son du wurlitzer que je préfère de loin à celui du korg

Mais je crois que le wurlitzer était plutôt l'instrument de prédilection de Rick que de Roger. Nicolas pourra nous le confirmer

Clin d’oeil
Oui je crois que c'est ça qui fait que je trouve que ça manque de relief et que j'ai du mal à vraiment apprécier lady et dreamer sur cette tournée, c'est le son de son synthé Korg, ça ne vaut pas le fameux piano électrique wurlitzer.
Répondre
#15

Me voilà de retour de mon escapade à Cognac….
Le CR de « Celtic » étant déjà très complet je vais essayer de ne pas « redoubler »
Je suis arrivé hier en début d’après-midi sur le site du Festival « Blues Passion » situé dans un grand parc public en plein centre de la ville. La scène principale ressemble un peu à la configuration de Poupet, c-à-d une grande cuvette avec des gradins naturels (herbe) en arc de cercle ou on peut accueillir 7000 personnes debout quand même !
Les techniciens commençaient juste à installer la scène pour Roger, je me suis alors adressé au gars frisé (à barbichette !) qui s’occupe de tout mettre en place avec Howard, un type sympa et qui parle français, ce qui m’arrange. Il m’a alors appris que Roger n’arrivait que pour l‘heure du concert à 21h15….petite déception. :/
En même temps, faire un sound-check alors que le parc était ouvert à tout public jusqu’à 18h30 n’était pas possible. J’ai donc dû patienter et j’ai fait le curieux en regardant toute la mise en place de la scène….c’est un métier, ils en remuent une quantité de câbles en tout genre, mais tout semble rodé et se fait sans précipitation et dans la bonne humeur. Un truc m’a surpris, c’est la pâle imitation de piano à queue dans lequel il loge le piano numérique (qui s’est mis à déconner sur Lord is It Mine comme l’a écrit Celtic) : il était ridiculement petit et faisait vraiment bricolage :| , tout juste si on ne voyait pas les coups de pinceau !! Qu’il soit fournit par le festival ou bien amené par l’équipe technique de Roger (j’en doute), il y a vraiment un effort à faire !!
A 18h30, évacuation du parc pour repasser par la case départ en présentant le sésame cette fois-ci ! Vers 19H, direction le devant de la scène, car je ne voulais rien louper des yeux, au détriment de la qualité du son, j’en conviens ! Puis re-patience jusqu’à 21H15….
L’accueil a été chaleureux à l’arrivée de Roger et du band, il faut quand même rappelé qu’une grande majorité du public avait acheté son billet en pensant voir Les Cranberries.
Je ne vais pas re-détailler la set-list (Celtic l’a très bien fait dans son C.R), j’ai eu la chance d’en récupérer une « officielle » de la scène. Il n’y avait pas d’inédit dans cette set-list ; il a quand même dû zapper « If everyone Was Listening », « Child of Vision », « Fools Overture » et Two of Us » faute de temps, par rapport à ce qu’il avait prévu.
Au moment ou il allait commencer « If everyone Was Listening », on lui a apporté un message qui ne lui laissait plus que 20 mm……mécontentement du public qui en redemandait !
Il a donc enchaîné sur une version écourtée de « Lord is it Mine » : le piano n’était vraiment pas à la hauteur, aussi bien esthétiquement que techniquement (je pense qu’une touche, voir plusieurs déconnaient…) et c’est là qu’il a sorti tout dépité : « j’aime pourtant cette chanson…. mais le piano est kaputt »
Pas déstabilisé pour autant, il est retourné sur l’autre clavier pour jouer « Don’t Leave me Now » puis je crois que c’est a ce moment là que la pluie s’est annoncée …..et il nous a servit « It’s Raining Again » : une entorse à la set-list type , car à ma connaissance, il termine toujours le show par cette chanson habituellement. Et il a terminé par « Dreamer » et « Give a Little Bit ».
Avec la pluie qui redoublait, cette dernière chanson m’a parut interminable, c’est bien la 1ere fois que ça me le fait ! J’avais l’impression qu’on me balançait des seaux d’eau sur la tête et j’étais davantage occupé à préserver mon appareil photo du déluge ! :rougefaché:
Ca s’est donc terminé un peu en queue de poisson faute de temps…… et de temps !!
Une impression d’inachevé quelque part……

Plus globalement, la voix de Roger était impeccable Confusuper: , pas d’hésitation dans la puissance des aiguës comme ça peut arriver parfois, et il aime toujours autant converser avec le public pour expliquer la naissance de ses chansons.
Étant devant, j’ai pu aussi m’attarder sur la performance d’Aaron : il est vraiment très fort techniquement, saxo, clarinette, harmonica, claviers tout y passe, les spectateurs à côté de moi étaient épatés par la qualité des ses solos…….comme sur le vinyl de l’époque disaient-ils !!
Certains titres ont reçus une ovation particulière, je pense à « Hide in Your Shell », « Breakfast in América », « The Logical Song » et « Dreamer » et a entendre quelques commentaires à la volée d’après concert je pense qu’il y avait vraiment peu de mécontents.

J’ai pris quelques photos que je posterai dès que j’aurais fini de me battre avec mon nouvel appareil photo que mon vieux PC a du mal à reconnaître !
Répondre
#16

Merci Celtiic et Thierry pour ces CR ....
Répondre
#17

merci à tous les deux pour le cr j'ai vraiment eu l'impression d'y etre l'espace d'un instant merci bcp
Répondre
#18

Celtic1981 a écrit :
chriscas a écrit :Merci Celtic pour ce compte rendu.

J'aimais bien aussi le son du wurlitzer que je préfère de loin à celui du korg

Mais je crois que le wurlitzer était plutôt l'instrument de prédilection de Rick que de Roger. Nicolas pourra nous le confirmer

Clin d’oeil
Oui je crois que c'est ça qui fait que je trouve que ça manque de relief et que j'ai du mal à vraiment apprécier lady et dreamer sur cette tournée, c'est le son de son synthé Korg, ça ne vaut pas le fameux piano électrique wurlitzer.


Je ne peux qu'approuver vos remarques concernant la nostalgie du son du vrai Wurlitzer (j'en ai un à la maison), le patch "piano électrique" de son synthé n'est pas assez tonique(trop de chorus peut-être), c'est sans doute voulu car avec la technologie d'aujourd'hui, il est surement possible d'approcher le son du vrai.
A propos de Wurlitzer, j'ai trainé une touche(que j'avais soigneusement démontée)du clavier tout le W-E en espérant que Roger pourrait me la dédicacer......mais je n'ai pas eu cette chance. Tant pis ce sera pour une autre fois!
Répondre
#19

Merci beaucoup pour les Cr.

Décidément pas de chance, car même en pleinne soirrée, lorsque Roger se produit, c'est soleil garenti, mais pas de pluie !

Bon, j'espère que vous en avez malgré tout profité.

Enormes bisous, Camille73.
Répondre
#20

Merci pour le compte rendu et les photos, c'est très sympa mais je te trouve Celtic assez critique voir negatif .. Ayant assisté au concert de Luxembourg hier, je ne pense pas que le groupe et Roger pouvait changer tant en espace de 24h!! Et pourtant là aussi, Roger a subi "préjudice" du à la météo, au sound check impossible et forcément les instruments pas réglés comme nous avons l'habitude lors des concerts en salles..ou dehors, lors des conditions climatiques optimales..

Je n'aime pas du tout la voix de Rick Davies, que je trouve plutôt désagréable (et qui pour moi gâche des superbes mélodies qu'il a écrit), je préfère la voix d'Aaron et ce n'est pas parce que je suis fan de Roger, je n'ai pas grandi avec Supertramp. Que tu as habitué tes oreilles au son exacte de Supertramp est autre chose -et bien entendu, la magie de Supertramp version les années d'or était là. Perso j'ai été très déçue par Supertramp version 2010.

Tu sembles d'être un expert du son, tu devrais savoir que les théâtre de verdure font la caisse de résonance, et aucun ingénieur du son ne peut rien faire et le son (y compris la voix) est déformé!!

D'autre part, Roger est très perfectionniste au niveau du sound check!! Impossible de le faire à Cognac, comment veux tu que ce soit accordé. l'humidité et le changement des températures déréglent les instruments musicaux, je ne sais pas si tu joues un instrument ..(ou j'ai peut-être pas bien lu)..

Roger a remplacé à la vite des gens qui sont venus pour autre groupe, et n'est pas responsable ni de non possibilité de sound check ni de la météo. Je suis habituée des grands concerts (une passion qui me coute chère) et je sais comme tout est aléatoire!! C'est avec ces aléas il faut compter en concert indoor! Et peux tu imaginer une seule minute ce qui se passe dans la tête d'une perfectionniste mélodiste qui entend que les instruments ne sont pas bien réglés?? Et doit assurer un concert?

Les festivals ont les temps défini et si le temps a été mal géré lors des précédents groupes, c'est le dernier qui doit raccourcir! Au stade de France par exemple, le concert ne peut jamais dépasser 11h30! En plus, les festivals doivent tenir compte des alertes météo, il y avait trop d'accidents lors des derniers concerts dans le monde et les morts.. toi même tu décris le déluge..

Quand je lis ton compte rendu je pense au vase à la moitié vide ou moitié pleine..dommage que tu ne puisses pas entendre Roger dans les conditions optimales..et saches que lors d'un festival les concerts sont rarement complets..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)