Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA?
#15

Me voilà de retour de mon escapade à Cognac….
Le CR de « Celtic » étant déjà très complet je vais essayer de ne pas « redoubler »
Je suis arrivé hier en début d’après-midi sur le site du Festival « Blues Passion » situé dans un grand parc public en plein centre de la ville. La scène principale ressemble un peu à la configuration de Poupet, c-à-d une grande cuvette avec des gradins naturels (herbe) en arc de cercle ou on peut accueillir 7000 personnes debout quand même !
Les techniciens commençaient juste à installer la scène pour Roger, je me suis alors adressé au gars frisé (à barbichette !) qui s’occupe de tout mettre en place avec Howard, un type sympa et qui parle français, ce qui m’arrange. Il m’a alors appris que Roger n’arrivait que pour l‘heure du concert à 21h15….petite déception. :/
En même temps, faire un sound-check alors que le parc était ouvert à tout public jusqu’à 18h30 n’était pas possible. J’ai donc dû patienter et j’ai fait le curieux en regardant toute la mise en place de la scène….c’est un métier, ils en remuent une quantité de câbles en tout genre, mais tout semble rodé et se fait sans précipitation et dans la bonne humeur. Un truc m’a surpris, c’est la pâle imitation de piano à queue dans lequel il loge le piano numérique (qui s’est mis à déconner sur Lord is It Mine comme l’a écrit Celtic) : il était ridiculement petit et faisait vraiment bricolage :| , tout juste si on ne voyait pas les coups de pinceau !! Qu’il soit fournit par le festival ou bien amené par l’équipe technique de Roger (j’en doute), il y a vraiment un effort à faire !!
A 18h30, évacuation du parc pour repasser par la case départ en présentant le sésame cette fois-ci ! Vers 19H, direction le devant de la scène, car je ne voulais rien louper des yeux, au détriment de la qualité du son, j’en conviens ! Puis re-patience jusqu’à 21H15….
L’accueil a été chaleureux à l’arrivée de Roger et du band, il faut quand même rappelé qu’une grande majorité du public avait acheté son billet en pensant voir Les Cranberries.
Je ne vais pas re-détailler la set-list (Celtic l’a très bien fait dans son C.R), j’ai eu la chance d’en récupérer une « officielle » de la scène. Il n’y avait pas d’inédit dans cette set-list ; il a quand même dû zapper « If everyone Was Listening », « Child of Vision », « Fools Overture » et Two of Us » faute de temps, par rapport à ce qu’il avait prévu.
Au moment ou il allait commencer « If everyone Was Listening », on lui a apporté un message qui ne lui laissait plus que 20 mm……mécontentement du public qui en redemandait !
Il a donc enchaîné sur une version écourtée de « Lord is it Mine » : le piano n’était vraiment pas à la hauteur, aussi bien esthétiquement que techniquement (je pense qu’une touche, voir plusieurs déconnaient…) et c’est là qu’il a sorti tout dépité : « j’aime pourtant cette chanson…. mais le piano est kaputt »
Pas déstabilisé pour autant, il est retourné sur l’autre clavier pour jouer « Don’t Leave me Now » puis je crois que c’est a ce moment là que la pluie s’est annoncée …..et il nous a servit « It’s Raining Again » : une entorse à la set-list type , car à ma connaissance, il termine toujours le show par cette chanson habituellement. Et il a terminé par « Dreamer » et « Give a Little Bit ».
Avec la pluie qui redoublait, cette dernière chanson m’a parut interminable, c’est bien la 1ere fois que ça me le fait ! J’avais l’impression qu’on me balançait des seaux d’eau sur la tête et j’étais davantage occupé à préserver mon appareil photo du déluge ! :rougefaché:
Ca s’est donc terminé un peu en queue de poisson faute de temps…… et de temps !!
Une impression d’inachevé quelque part……

Plus globalement, la voix de Roger était impeccable Confusuper: , pas d’hésitation dans la puissance des aiguës comme ça peut arriver parfois, et il aime toujours autant converser avec le public pour expliquer la naissance de ses chansons.
Étant devant, j’ai pu aussi m’attarder sur la performance d’Aaron : il est vraiment très fort techniquement, saxo, clarinette, harmonica, claviers tout y passe, les spectateurs à côté de moi étaient épatés par la qualité des ses solos…….comme sur le vinyl de l’époque disaient-ils !!
Certains titres ont reçus une ovation particulière, je pense à « Hide in Your Shell », « Breakfast in América », « The Logical Song » et « Dreamer » et a entendre quelques commentaires à la volée d’après concert je pense qu’il y avait vraiment peu de mécontents.

J’ai pris quelques photos que je posterai dès que j’aurais fini de me battre avec mon nouvel appareil photo que mon vieux PC a du mal à reconnaître !
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)