Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA?
#11

Voilà j'étais au concert de Roger hier soir au Festival Blues Passions de Cognac, voici mon petit compte rendu de la soirée:

Super concert à Cognac, même si le son n'était pas exceptionnel (saturé), un peu comme Genesis au Parc des Princes en 2007, c'est un peu le problème des (gros) concerts en extérieur, c'est très fort comme en discothèques, il y avait même des gens avec des boulquies à côté de moi, pourtant j'était loin de la scène, plutôt au milieu vers le fond, un peu comme les concerts de Supertramp en 2010 dans les Zénith, même capacité et disposition, sauf que tout le monde debout, la c'était un théâtre de verdure un peu comme à Poupet en Vendée, donc pour la qualité du son beaucoup moins bon qu'à Clermont pour Supertramp, ensuite toujours les fameuses plantes vertes sur scène, finalement c'était juste pour Roger pas pour toute la soirée, sinon comme pour Supertramp, un écran de chaque côté de la scène pour les gens qui sont loin. Malgré les prédictions de Roger "I speak to the weather, no rain tonight", le concert c'est fini sous la pluie avec les parapluies sautillants sur "It's raining again". Je comprends pourquoi j'avais pris l'habitude de dire Bouses Passions Festival depuis quelques jours, un vrai déluge à la fin du concert de Roger (de la boue par endroit), ça c'est calmé un peu pour la suite de la soirée, même si ils nous ont demandé de partir/évacuer vite, un peu plus tôt à la fin vers 1h30 du matin, concert de Guy Forsyth Band légèrement écourté à cause de la tempête annoncée dans 10 minutes (vent à 110 km/h annoncé, rien vu pour ma parte en rentrant), pour commencer à démonter la scène, d'ailleurs il y avait moins de monde que pour Roger où c'était bien rempli. Roger aussi à du écourter son show, il avait prévu de faire une setlist complète il semblerait mais on est venu lui annoncer qu'il restait plus que 20 minutes donc, il a interrompu brutalement "Lord is it mine" au bout de 47 sec avec un début de fou rire sur "I know that..." puis un "j'arrête!!!" suivi de "pourquoi?" du public et de sifflets avant de dire "I know, I know, I like that song too but the piano is kaputt" (pour ma part j'avais cette impression que son piano avait un son de merde dès le début du show, je ne sais pas si c'est le même à chaque show, il semblerait que ce soit le même qu'à Milan le 11 juin dernier, ou si c'est le festival qui lui a fourni) puis rire du public puis "and also, oh domage, domage, I get a message, we have vingt minutes seulement, so..." des sifflets à nouveau du public puis "I know, I know" et il enchaîne direct sur le morceau suivant (don't leave me now). J'essaierai de mettre quelques vidéos de la soirée et photos sur flickr et youtube, ou directement ici pour les photos, de toute façon je n'ai pas fait beaucoup de photos. Je pense que parmi les morceaux qu'il a zappé au dernier moment, il doit y avoir, donc les 3/4 de "lord is it mine", peut-être "Only because of you" juste avant pas forcément, puis probablement "if everyone was listening", "child of vision" (dommage pour ma part je voulais entendre ce morceau), et évidemment "fool's overture", peut-être "two of us", dommage pour cette dernière j'aime bien, pour les 2 autres pas de regrets, elles ne font pas parties de mes chansons préférées et de celles que je voulais entendre. Après j'imagine que "a soapbox opera" ça doit être en alternance avec "lady", comme on a eu le droit à "lady", très satisfait d'ailleurs, je voulais entendre ce morceau ainsi que "c'est le bon" et "in jeopardy" donc je suis content de ce côté la, par contre "lady" a beau ressembler à "dreamer", ça n'a franchement pas le même succès (au près de l'audience) que "dreamer" qui a eu probablement le plus de succès devant "it's raining again", "breakfast in america" et "give a little bit", "school" a peut-être pas trop mal marché non plus, "lovers in the wind" a peut-être eu plus de mal à en enthousiasmer le public. Ah j'allais oublier "easy does it" et "sister moonshine (edit)" ont eu énormément de succès aussi, siffler ça a très bien pris. Pour ma part déçu par la version de "lady" en comparaison des versions live du temps de Supertramp ou même l'originale, "dreamer" fut décevant aussi, il faut dire qu'Aaron n'a pas une très belle voix quand il chante et répond à Roger en comparaison de Rick. Aaron qui s'est adressé au public en français au moment de la présentation des musiciens, il a un peu plus de facilités que Roger avec notre langue, mais Roger fait beaucoup d'effort pour parler en français et prend le temps de bien expliquer pour la majorité des chansons leur à propos etc., ça contraste avec Rick et c'est plus spontané que John Helliwell qui lui semble avoir préparé ses speechs. Pour moi les temps forts et mentions spéciales vont à "take the long way home" (en ouverture c'est puissant), "in jeopardy" (ah cette intro!!!) et un épique/énorme "death and a zoo", la 2e partie du morceau c'est vraiment très puissant, sur ma vidéo on s'en rend pas bien compte mais c'est énorme avec en plus Roger qui fait des percussions électroniques sur le final, autant ce n'est pas (de loin) mon morceau préféré sur l'album "open the door" mais la quel pied. :| Aaron a mangé l'intro au saxo de "it's raining again", en fait Roger est parti un peu trop tôt avec son piano, et Aaron ne devait pas être près à jouer et on a pas eu les premières notes, il a pris le train (de Rudy) en marche quoi, moi aussi j'ai mangé le début de ce morceau en filmant encore plus, pas près à temps et j'ai mangé aussi la dernière note de "sister moonshine", mais c'est sur qu'Aaron assure techniquement, peut-être plus technique que John, après je préfère le son plus doux de John. Le batteur est vraiment impeccable au niveau du son malgré ses détracteurs et ceux qui préfèrent la puissance de Bob. Roger a dit aussi c'est la 1ère fois à Cognac, j'espère que ce n'est pas la dernière, mais il n'a pas dit la célèbre citation de Monsieur Ribéry: "Cognac c'est une ville que j'aime bien venir". :mrgreen: Et quand la tempête a commencé à s'annoncer avec le vent puis la pluie, il a dit "it's raining again, à la fin du concert". Sinon le mec qui a fait la présentation de Roger a un peu passé la pommade à Roger, avec les 60 millions d'albums vendus, ensuite si Rick avait été dans l'audience, il aurait eu les poils qui se dressent sur les bras, le mec du festival a dit avec un temps d'hésitation le temps de regarder sa fiche pour la date (si si c'est bien il y a déjà plus de 40 ans) que Roger avait fondé le groupe en 1969, moi j'ai compris que Roger était le (unique) fondateur du groupe et je crois qu'il a aussi écorché son nom en rajoutant un S à la fin du nom ou du prénom, je ne sais plus. Sinon je crois que tout le monde s'en fout ici mais Guy Forsyth Band qui clôturait le festival sur la grande scène c'était vraiment pas mal (comme le dit Sud-Ouest d'ailleurs dans son article), pour le reste je ne ferais pas de commentaire, je suis arrivé juste à temps pour Roger et après l'intermède sur l'autre scène, je suis pas resté très longtemps devant le groupe qui jouait (météo+ravitaillement), j'étais supertrempé de partout. :pascontent: Sinon c'était ma 1ère fois pour un concert de Roger avec ou sans Supertramp et j'ai aimé autant que Supertramp featuring Rick Davies à Clermont en 2010. Même si il y a beaucoup de sons synthétiques pour remplacer guitares électriques, tuba, wurlitzer ou orgue, alors que Rick lui est (resté) plus dans la tradition que la modernité en conservant les instruments d'origine. Mais sans manquer de respect à Gabe D. et Jesse S. et toute leur bonne volonté, ce n'est quand même pas pareil Clin d’oeil

La Setslit (17 titres dont 2 raccourcis, de moitié et au 3/4), quand il a commencé à parler de Lovers in the wind, j'ai su qu'il n'avait pas l'intention de faire un set raccourci comme dans d'autres festivals, ça ma rassuré. Confusuper:
1. Take the long way home
2. School
3. In jeopardy
4. Lovers in the wind
5. Hide in your shell
6. Easy does it
7. Sister moonshine (1st verse, 1st chorus)
8. Breakfast in America
9. Lady
10. C'est le bon
11. The logical song
12. Death and a zoo
13. Lord is it mine (47 sec)
14. Don't leave me now
15. It's raining again
16. Dreamer
17. Give a little bit

En tout cas c'est passé super vite. :pleure2:

[Image: mini_120708021724815344.jpg]
[Image: 120708021724815344.jpg]
<!-- m --><a class="postlink" href="http://imageshack.us/f/6/p1000610j.jpg/">http://imageshack.us/f/6/p1000610j.jpg/</a><!-- m -->

[Image: p1000610j.jpg]

l'article du jour de Sud-Ouest:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sudouest.fr/2012/07/08/super-trempes-devant-supertramp-a-cognac-blues-passions-764413-882.php">http://www.sudouest.fr/2012/07/08/super ... 13-882.php</a><!-- m --> Confusuper:
« une mer de visages souriants », ça tombe bien j'avais eu du mal à comprendre ce qu'il avait voulu dire, en fait je comprenais presque mieux quand il parlait en anglais. :mrgreen:
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)