Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Nouveau et intéressant interview de Roger
#1

A la différence des articles que nous avons pratiquement tous la possibilité de lire et relire, cet interview, qui vient de paraître dans PIANOnews (Allemagne) est vraiment intéressant. Je le poste pour ceux qui ne vont pas sur FB.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.facebook.com/notes/roger-hodgson-official-facebook-page/rogers-insightful-interview-from-the-januaryfebruary-2011-issue-of-german-magazi/185335784827787">http://www.facebook.com/notes/roger-hod ... 5784827787</a><!-- m -->

L'article de l'année dernier, posté récemment par Marie-Jo a surtout souligné que grande majorité des chansons de Roger célèbrent Dieu, ou parlent de son relation avec l'absolu.
Pour ceux qui ne parlent pas anglais en bref, cet nouvel article décrit si magnifiquement ce moment magique de la création de la musique, l'importance de l'instrument, le rapport privilégié à un instrument musical, et la magie de pouvoir toucher (jouer) un instrument d'exception...(parfois il préfère de composer à l'aide d'un harmonium, celui lui permet de mieux sentir les nuances des tones et "s'imprégner" de la musique plus rapidement, pour qu'il puisse composer avec un piano, il faut que ce soit vraiment un instrument exceptionnel)...
Roger évoque également une certaine influence de la musique classique dans sa création, surtout celle Claude Debussy (qu'il trouve différente des autres oeuvres de la musique classique) et sa façon d'évolution d'une pièce musicale si différente des stéréotypes des chansons pop, ou il y a les répétitions avec les refrains. il compare la musique de Debussy comme un voyage vers l'inconnu! Il a été également influencé par la pièce musicale de Gustav Holst : The Planets...(que, je personnellement, j'aime moyennement bien que j'adore la musique classique, mais c'est mon humble avis). Roger souligne aussi l'influence par Beatles dans ses jeunes années, surtout par John Lennon.
Pour qu'il puisse composer il lui faut (comme à d'autres nombreux compositeurs) le calme absolu, c'est la musique qui se saisit de lui...(d'eux), il ne se sent comme compositeur mais comme '"le médium de la musique.."
A noter aussi que les parents de Roger ne voulaient pas qu'il joue le piano ( qu'ils avaient à la maison..).Il a commencé le jouer à 16 ans...
Sa tournée allemande sera acoustique (seulement avec Aaron), car bien qu'il aime jouer avec un groupe, le groupe prend trop de l'espace musical (de son espace musical) et ne lui permet aussi bien sentir le rhytme de ses mains, sa voix et sa musique....Mais il promet que Roger qui va revenir, sera Roger en bon humeur :hehe: (We have no doubt, Roger Clin d’oeil, et comptons sur la même chose en France)...

J'avoue avoir lu l'article rapidement, donc je suis ouverte à toute correction :aille2: Clin d’oeil Mais en tout cas, un interview vraiment très intéressant. Confusuper: qui m'a permit de revivre, dans ma tête, certains moments privilégiés avec la musique classique et là je comprends bien mieux sa façon de composer, cette évolution musicale dans une chanson ( que j'ai toujours appelé une progression vers le bouquet final)... :]
Répondre
#2

Merci Mila :coeur: :coeur: :coeur:
Répondre
#3

Mila c'est toujours un plaisir de te lire, un plaisir sans cesse renouveler car tu sais dire l'exactitude de choses des mots, des sentiments. Ce que tu viens de développer sur les sentiments des rapports à la musique des relations que l'on a avec certains objets ou instrument de musique Pour lui, Du calme de l'environnement et de la recherche de la spiritualité dans l'action .... C’est ce que je ressens l'lorsque j'écoute Roger chanter. Un chemin qui t'emporte vers l'inconnue

[Image: 45094610.jpg]
Répondre
#4

Merci Mila :merci: de penser à ceux qui ne vont pas sur FB comme moi :gene4:
L'article est très intéressant d'autant que "Fool's overture" qui y est évoquée est une des compositions de Roger que je préfère!
Répondre
#5

Merci les filles, c'est toujours le plaisir de partager toutes les nouveautés et mieux comprendre Roger et sa musique...

Tu as raison Brigitte l'article évoque "Fool's overture" qui me rappelle, par sa surprenant composition très hétérogène, l'œuvre cité de Gustav Holst - The planets - que, je l'ai déjà dit, je n'aime pas trop mais, pour moi, ce n'est juste la hétérogénéité musicale qui est commune à ces deux ouvres musicales (c'est mon humble avis, je peux avoir tout faux..) Je peux cependant comprendre que Roger ait adoré The planets (en plus quelques parties sont mélodiques), moi-même, à un moment de mon adolescence, j’ai souvent joué (au grand désespoir de mon entourage :heheSourire un morceau (très facile) de Wagner et pourtant c’était quelque chose peu mélodique, mais j’avais besoin d’exprimer mes sentiments par ce morceau que j'ai adoré…
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)