Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Impressions concerts Français 2013
#1

Il était attendu ce concert de l'Olympia ! Voir Roger et son groupe jouer dans cette salle mythique est un événement incontournable dans la vie d'un fan. Fan, je le suis depuis 1974; de Supertramp dans un premier, puis de Roger Hodgson dans un deuxième temps, comme une évidence.

Pour l'occasion, ma femme m'accompagne. Nous sommes le 18 mai 2013. La dernière fois qu'elle a vu Roger en concert remonte à novembre 2000 à l'Olympia. Elle va enfin combler un vide de 13 ans et comprendre l'engouement qui est le mien lorsque je lui parle, reparle, et parle encore de Roger et de la magie de ses concerts.

Les premières notes du concert se font entendre. Nous sommes au premier rang grâce aux places acquises par le Fan Club. La vue est extraordinaire, et la proximité avec l'artiste est incontestable.

Le son est fort et une crainte m'envahit : va-t-on pouvoir tenir jusqu'à la fin ? Il est fort, certes, mais cristallin, pur, beau. Ce son nous rappelle le concert de Supertramp en 1983 auxquel nous avons assisté. Nous rappelle ? non, nous fait oublier celui de 1983 tant celui de 2013 est bon.

Mais il n'y a pas que le son : le groupe est bon. Que dis-je, excellent. Ce groupe met véritablement en valeur les chansons écrites par Roger. Mieux, il nous fait oublier Supertramp pour mieux apprécier Roger Hodgson. Et l'on s'aperçoit que Roger Hodgson, c'est définitivement l'âme de Supertramp, cette âme que le groupe a perdu en 1983 lors du départ de Roger.

On se souvient que 90 % des hits du groupe sont de Roger Hodgson. Un doute ? Il suffit d'assister à un concert de Roger pour s'en convaincre.

Bien sur, on peut toujours arguer que les voix de Rick et de Roger formaient un tout inaliénable qui mettait en valeur les chansons écrites par les compères d'alors. Oui mais ! Aujourd'hui, et c'est un avis, certes personnel, mais que je partage avec beaucoup, Aaron Mc Donald se substitue sans contestation à Rick Davies sur les parties chantées par celui-ci. De plus, Aaron est un excellent multi instrumentistes que les fans de Roger Hodgson connaissent bien et à qui ils accordent énormément de crédit !

Et les coeurs autrefois assurés par les membres de Supertramp sont aujourd'hui assurés avec autant d'aisance et beaucoup de talent par le même Aaron, mais également David J. Carpenter, Kevin Adamson. Ces deux derniers musiciens exceptionnels assurent respectivement la basse et les claviers, redonnant aux morceaux de Roger la profondeur que l'on a connu autrefois. Leur jeu sur scène n'a rien à envier aux enregistrements studio de Supertramp.

Et puis il y a Bryan Head, magistral à la batterie. Avec un jeu tout à fait personnel mais aussi puissant que celui de Bob Siebenberg, les morceaux de Roger résonnent comme au bon vieux temps.

Ces gars là viennent seconder un Roger Hodgson au mieux de sa forme. Une voix bonifiée, un jeu toujours aussi sur et magique, des chansons intemporelles que l'on prend plaisir encore, toujours et sans lassitude à écouter.

La légende est là, devant nous, sur scène, et nous délivre ses tubes incroyables, dont certains ont plus de quarante ans, et qui pourtant donnent l'impression d'avoir été écrits hier.

Face à ce spectacle, nous ne sommes pas seulement des rêveurs, mais également des acteurs bien éveillés qui donnent en retour à Roger toute l'admiration qu'il mérite tant cet homme est un génie. La salle est d'ailleurs en folie pendant ces deux Olympias !

Si il passe vers chez vous, n'hésitez pas une seconde : foncez ! Et vous saurez vraiment ce dont il s'agit. Le bonheur ne se vit pas simplement, il s'écoute également !

Pour ma part, j'ai eu deux autres doses de bonheur le 19 mai à l'Olympia, et le 21 mai à Saint Amand les Eaux. Je suis vacciné pour quelques temps. Mais il me faudra ma dose de rappel avant l'hiver, c'est sur !

Christian

[blink]Give me love, give me joy, give me pain, give me light, give me starting again...[/blink]
Répondre
#2

J'aurai bien voulu donner mes impressions.................. :]
Si seulement, Roger pouvait distiller sa magie à nouveau en Rhône-Alpes.................. Clin d’oeil
Mais j'ai bien conscience, la chance de voir un tel Artiste déjà en des lieux si improbables à travers la France, bien peu le font.................... Confusuper:

Sans Supertramp surtout avec Roger, la vie serait une erreur !!!!!!
Un jour sans écouter Roger, est un jour de perdu.....
Répondre
#3

Quels concerts !!! Franchement j'avais vu le concert d'octobre 2012 qui m'avait laissé, malgré sa qualité, un arrière goût d'inachevé... à présent c'est chose faite. Une voix remarquable, des musiciens au top, des morceaux jamais entendus pour ma part et qu'il est bon de découvrir un morceau en live tel que Death And A Zoo. Quelle puisssance ! En assistant au concert du 19 mai j'ai eu l'agréable surprise d'être juste devant Roger, au niveau du clavier. Encore merci au fan club grâce auquel j'ai pu être aussi bien placé.
Répondre
#4

Ce 19 mai 2013 restera éternellement gravé dans ma mémoire. C'était mon premier concert de Roger Hodgson!

Malgré un placement effroyable dans la salle, je suis rentré dans la magie et j'en garde encore plein les yeux et les oreilles. Avec Roger et son groupe, c'est que du bonheur !!! Quel talent ! Confusuper:
Répondre
#5

J'ai assisté au concert de Roger d'octobre 2012 malgré sa voix un peu fatiguée vers la fin du show j'était comblé...Et le mot est faible..

Je rêvais de le voir avec son groupe, quand j'ai appris qu'il faisais deux Olympia en mai 2013 , je ne tenais plus en place, et j'ai aussitôt sauter sur les places!

Le 18 mai à une place particulière dans mon coeur car j'ai fait pendant cette journée de superbes rencontres lors de l'AG ( ma première et surement pas ma dernière!) suivi par ce merveilleux soundcheck en compagnie des membres et de ma soeur, qui rêvait de cet instant autant que moi...Entendre Babaji et surtout Know who you are ne pouvais pas être un plus beau cadeau de la part de Roger car elles font parties de mes préférées de toutes ses chansons...J'en ai encore des frissons !

Et puis ces deux concerts, merveilleux , avec pour chacun d'entres eux une setlist pleines de surprises ( j'ai une petite préférence pour celle du 18 ) avec entres autres Lady , A soapbox opera ou encore death and a zoo qui est l'une de mes favorites de Open the door...
Le concert du 19 est tout aussi fantastique car j'était dans les premiers rangs en compagnie de ma mère cette fois qui avec mon père m'a fait découvrir Supertramp et donc Roger...C'est pour dire si l'émotion était à son comble !!!

Encore une fois très bonne setlist avec des surprises comme The garden, j'aurais vraiment aimer entendre The meaning mais on ne peut pas tout avoir héhé...Merveilleux concert avec beaucoup de souvenirs fantastiques de notre Roger et son groupe fabuleux , beaucoup de mélodies des deux concerts résonnent encore dans ma tête et elles ne sont pas prêtes de partir !

Merci aux autres membres pour cette superbe AG et hâte d'être à la prochaine !!!

J'ai hâte d'avoir plus de renseignements pour le prochain concert de Roger à paris l'année prochaine.... Grand sourire

Dreamer...Stupid little Dreamer...
Répondre
#6

Tout à fait d accord avec vous tous !!! Christian, je te rejoins vraiment sur ce que tu as dis !!!! Pour moi, le concert du 18 est un des meilleurs sinon le meilleur auquel j ai assisté. Ils forment vraiment un bon groupe tous les cinq, on les sent vraiment en osmose !!! Quel dommage qu ils ne travaillent pas ensemble sur un nouveau PROJET !!!
Répondre
#7

Bien résumé Chriscas...

Supertramp sans Roger n'est plus Supertramp... Alors que Roger avec un groupe fait renaître pleinement ce groupe mythique!!!
Répondre
#8

superbe compte rendu, merci Christian, j'ai vraiment eu plaisir à le lire, intéressante lecture merci Sourire
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)