Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Roger Hodgson parle du DVD
#1

Voici un communiqué officiel de Roger Hodgson à propos du DVD (Traduction plus tard dans la journée):

"Chers amis,

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé de m’exprimer à propos du DVD de Paris, donc j'ai voulu vous écrire directement avec les dernières nouvelles. Malheureusement beaucoup de lois, tant légales que morales, ont été cassées et le DVD de Paris est maintenant sur le point d'être lancé utilisant des méthodes illégales et contraires à la morale. C'est maintenant dans les mains d'avocats pour résoudre le litige entre la maison d'édition et les maisons de disque (label). Je ne sais pas qui gagnera, pourtant ce que j'ai appris dans le monde de la musique, c’est que ce sont souvent les avocats qui ont le plus de moyens qui gagnent et pas nécessairement ceux qui sont dans leur droit.

Ce qu’Eagle Rock et John, Bob et Dougie (qui s'appelle "le Partenariat de Supertramp") essayent de faire est de nous enlever nos droits d'auteurs-compositeurs. Légalement, un label a besoin de l'approbation des auteurs-compositeurs et éditeurs avant de lancer ce type de produit et au lieu de cela ils utilisent de faux arguments en essayant de dire qu'ils n'ont pas besoin des licences exigées. On donne des droits légaux aux auteurs-compositeurs et pourtant dans l'industrie, on leur arrache leurs droits dans toutes sortes de manières et si cela continue, tout sera encore plus difficile pour les auteurs-compositeurs. Ce qu'ils essayent de faire dans la revendication qu’ils peuvent enlever leurs droits aux auteurs-compositeurs et les droits de publication pourraient créer un précédent et permettre à d’autres labels d’en faire autant à d'autres auteurs-compositeurs dans l'avenir.

Un ami avocat qui a été dans l'industrie de la musique pendant 40 ans, qui est aussi un éditeur et a travaillé beaucoup sur le catalogue de Beatles m’a dit qu'il n'a jamais entendu parler de quelqu’un faisant cela dans le monde de la musique – qu’un label essaye de lancer un DVD sans l'approbation de l'auteur-compositeur et de la maison d'édition. Ce problème est bien plus important que le DVD lui même. Ils essayent non seulement de nous enlever nos droits à Rick et moi-même comme des auteurs-compositeurs mais ils affectent les droits d'auteurs-compositeurs dans le monde entier avec ce qu'ils essayent de faire.
Au Printemps et à l'Été de 2011 je travaillais avec le groupe et Eagle dans un esprit de coopération pour sortir le DVD de Paris. J'ai passé beaucoup d'heures et donné des informations artistiques - et ceci était seulement au tout début de la réalisation du DVD. Il y avait beaucoup de choses sur lesquelles j'ai accepté un compromis, mais nous leur avons dit que je donnerai mon accord en tant qu'auteur-compositeur et d'autres droits que j'ai en tant que membre fondateur de Supertramp, tant qu'ils auraient intégré les choses minimes que j'avais demandé - et ils ont donné leur accord par écrit puis je n'en ai plus rien entendu.
L'été dernier on nous a dit que le DVD a été mis en suspens à cause d’une quelconque raison de qualité qui ne plaisait pas à Rick, il ne donnait pas son accord à la sortie. Et on nous a dit qu’Eagle ne sortirait pas le DVD tant qu'ils n’auraient pas obtenu l'approbation de la maison d'édition, qui représente les auteurs-compositeurs - donc j'ai pensé que le projet était mort. Alors il y a quelques semaines j'ai découvert que les gars du groupe avaient travaillé tout ce temps sur le DVD secrètement derrière mon dos, violant complètement l'esprit de coopération qui avait été le mien avec eux jusqu'à alors.
L’unique raison pour laquelle j'ai reçu une copie était parce qu'un fan m’a fait savoir que le DVD sortait et j'ai demandé à Eagle de m'envoyer un ; je j'ai reçu juste il y a quelques jours - après qu'il ait déjà été expédié aux distributeurs. J'ai été choqué recevant le DVD complètement fabriqué et enveloppé avant que je ne l'aie même vu! Il y a un montage entier d'images, de bonus et de textes sur lesquels je n'ai jamais eu l'occasion de faire des remarques. Ils lancent un produit que l'on suppose représenter tous les cinq d'entre nous et ce n'est pas le cas. Il ne représente seulement les trois d'entre eux.
Bob, John et Dougie se présentent à Eagle comme « le partenariat de Supertramp » et le contrat est juste entre eux trois et Eagle. Que vous soyez un un fan de Rick ou de Roger ou des deux, j'estime que tous les fans reconnaîtraient que ce n'est pas aux trois non-auteurs-compositeurs de contrôler le catalogue de Supertramp, revendiquant je n'ai aucune voix artistique, aucun droit et rien à dire quant à la création de n'importe quels produits de Supertramp et pourtant ils veulent utiliser mes prestations sur scène, mon image et mes chansons.

Avoir reçu ce DVD tout empaqueté à la toute dernière minute semble vraiment sans aucune intégrité. Ils n'ont pas tenu leur parole et n'ont tenu aucun compte de mes conseils et apports artistiques, créatifs, techniques ou pour la rédaction du tout. Par exemple, j'ai voulu que les chansons aient le crédit de l'auteur correct afin que l’on sache exactement qui a écrit tell chanson. Et au lieu de cela ils sont partis si loin qu’ils ont décidé de cacher qui sont les auteurs-compositeurs au public. Il n'y a aucun crédit donné aux auteurs-compositeurs ou aux éditeurs sur l'emballage ou le film pourtant on donne le crédit aux spécialistes du marchandisage, la société de camionnage et qui s'est habillé dans un costume de singe. Ils n'inscrivent pas les auteurs-compositeurs du tout, donnant l'illusion au public que c’est Supertramp qui a écrit les chansons, ce qui n’est vrais du tout. Et ils savent bien à quel point il est important pour moi d’avoir mes crédits d’auteur-compositeur (comme tout auteur-compositeur) pour bien tracer mes chansons. Mes chansons sont la seule chose qui m’a permis de continuer tout au long de ma carrière après Supertramp.
Je sais que les trois gars vont dire qu'ils le font pour les fans, mais ce n'est pas ce qui se passe vraiment. S'ils pensaient vraiment aux fans, ils sauraient que ceux-ci auraient voulu que je participe à ce DVD. Ceci n'est pas pour les fans ou pour la musique. Ce DVD est une question de pouvoir, cela concerne l'argent, le contrôle, l'envie et des tactiques sournoises et je ne veux rien avoir à faire avec cela.

Pour moi j’étais vraiment impliqué parce que vous étiez si nombreux à vouloir un DVD d'un des concerts quand j'étais avec Supertramp. Et j'espère que vous pouvez comprendre que même si j’étais d’accord pour sortir un DVD, je ne peux pas approuver un produit qui est créé avec tant de manipulation et de duperie parce que je crois que l'énergie et l’origine de la création sont très importantes.
L'autre raison pour laquelle je voulais travailler sur le DVD était d'assurer que tous les cinq membres pourraient partager leurs expériences de cette tournée et je voulais m'assurer que ce serait de la meilleure qualité possible. Malheureusement encore, je ne peux pas approuver le DVD à cause de ses défauts techniques, des inexactitudes de rédaction et la mauvaise qualité.

Donc je ne veux pas qu’aucuns fans soient trompés et pour si vous décidez d'acheter le DVD, j'ai voulu que vous sachiez que ce DVD a été créé sur le plan légal, de façon très douteuse. Le groupe que vous verrez sur le DVD n'existe plus depuis 30 ans. Tout cela concerne maintenant le business et cet aspect du business de la musique peut être impitoyable et traître, comme tout autre business peut l’être. C'est une de ces raisons que j'ai quitté Los Angeles et ai voulu sortir du business de la musique toutes ces années. Je ne veux pas vivre ma vie ainsi et ce n’est pas pour cela que je fais de la musique.

Ceci est une des raisons pour lesquelles je suis plus heureux maintenant que je ne l’ai jamais été ; en faisant des tournées comme je le fais - pas rattrapé par l'industrie de la musique et toute la part laide de ce business. Aucune maison de disques ne me possède, aucun éditeur ne me possède, aucun manager ne me possède, aucun agent ne me possède. Je peux me rester fidèle et voyager quand je veux, comment je veux. Je peux jouer devant 3000 ou 85000 personnes - je suis ok pour ne plus jouer dans d’immenses arènes désormais, il s'agit de jouer de la musique pour que les gens soient heureux, la taille de la salle n’est pas importante.

Je suis devenu un musicien quand j'avais 12 ans. C’est ce que j'aime faire et ce pour quoi je suis bon. Et je continuerai tant que je pourrai voyager dans le monde et faire des concerts. Pour moi, une des choses les plus importantes en tant qu’artiste est de jouer de la musique pour l'art, pour la magie qui est possible avec la musique ; aider les gens à soulever leur esprit, les aider à ouvrir leur cœur pour recevoir un peu d’aide et soulagement à tous les ennuis de ce monde.
Je veux garder le sujet de ce DVD de Paris séparé de tout ce pourquoi j'ai lutté pendant toutes ces années comme artiste, mes raisons de faire des concerts et jouer de la musique. Je sais que beaucoup d'entre vous ont voulu savoir ce que je pensais du DVD de Paris et c’est pourquoi j’envoie cette lettre aux sites Internet des fans et vos commentaires seront les bienvenus sur ces sites.

Pour quelque chose de plus positif, vous pouvez visiter ma page Facebook ou le livre d'or du site Web et lire certaines des histoires vraiment étonnantes et touchantes de fans dans le monde entier. Je vous apprécie tant et suis entièrement conscient que si vous n’aimiez pas la musique ou mes chansons, je ne me produirais pas sur scène comme je le fais. La lecture de vos histoires et vos expériences lors de mes concerts est mon inspiration.
Avec mon affection,
Roger"
#2

Merci de donner vos réactions à la lettre de Roger Hodgson ici :

http://rogerhodgson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=687

[blink]Give me love, give me joy, give me pain, give me light, give me starting again...[/blink]
Sujet fermé


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)