Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'article sur Dublin par Andrzej Gwoździk "Nawiedzone Studio"
#1

Grand Rex approche et je pense, que la lecture de cet intelligent article de Andrzej Gwoździk, publié sur le “Blog Nawiedzonego” de l’émission "Nawiedzone Studio" de la radio polonaise, pourrait vous faire plaisir. En lisant quelques phrases dans cette langue que je comprenais un tout petit peu, j’ai décidé de le traduire. Il était difficile de trouver l’E-mail de l'auteur (qui est archéologue d'origine polonaise et vit en Irlande) mais ses amis de la radio polonaise m'ont bien aidé et je dois dire que c’est une joie de constater, que Roger a les fans même dans ce pays, et qu'ils connaissent parfaitement son œuvre. Il me semble que ce fut le premier concert live de l'auteur.
Ce fut aussi la plus difficile traduction de ma vie, car j’ai du passer par les dictionnaires vers 5 autres langues pour vérifier si j’ai bien saisi tel ou tel mot et sens. Auteur de l’article a gentiment retraduit son texte vers anglais avec sa fille et j’ai été heureuse de constater que je n'ai pas trahi le sens. Merci à Flo pour la relecture. L’original du texte est encore plus riche que les traductions, car le vocabulaire est plus riche et les idiomes différents. Bonne lecture Sourire

Très bel article de Andrzej Gwoździk, publié sur le blog “Blog Nawiedzonego” de l’émission "Nawiedzone Studio" de la radio polonaise.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://blognawiedzonego.blogspot.fr/2017/05/roger-hodgson-dublin-30042017.html">http://blognawiedzonego.blogspot.fr/201 ... 42017.html</a><!-- m -->

ROGER HODGSON
30 avril 2017
Vicar Street, Dublin, Irlande
Par Andrzej Gwoździk

[Image: 256659ticket.png]


Il a manqué de peu que je n’aille pas au concert. J'ai raté toutes les annonces, et quand j'ai appris que Roger Hodgson allait se produire à Dublin il n'y restait plus aucun billet aux guichets. Il ne me restait que l’espoir qu’en consultant tous les jours les portails d'enchères irlandais, je trouverai les places revendues. Le temps a passé, la date de concert s'approcha à grand pas, et j'ai été persuadé que je serai obligé de m'en passer. A la fin j’ai réussi. Une semaine avant le spectacle de Roger Hodgson la chance m’a souri et j’ai trouvé les places. Les sept jours restant se sont écoulés si rapidement que je n’ai pas vu la semaine passer et le dimanche 30 Avril était là.

[Image: 213979Sanstitre2.png]

En premier est apparu sur scène l'animateur, qui a annoncé l'artiste en quelques phrases. J'écris spécialement "annoncé" car il n'y avait pas besoin de présenter Roger Hodgson. Le public réuni - plus d'un millier de personnes que peut accueillir le club Vicar Street de Dublin, le connaissait très bien. Il était de même âge que la majorité.
L'âge moyen du public a oscillé probablement autour de 55 ans, bien que çà et là,
j’ai aperçu un jeune trentenaire.

À ce stade, permettez-moi une digression personnelle. J'aime ces concerts intimes. Tels, auxquels viennent les vrais fans de l'artiste. Tels, où il y a les gens qui veulent vraiment venir, et pas ceux qui n'ont pas à venir, comme cela se produit dans le cas de U2, Sting ou...

Vers 20h40 heures vint la tempête d'applaudissements, et légendaire leader du groupe Supertramp entra sur scène - accompagné par un seul musicien - parfait Aaron Macdonald et sans plus tarder, retentirent les premières cadences du l'énorme hit « Take The Long Way Home. »

Pendant plus de deux heures consécutives la musique de Roger Hodgson a régné. Telle écrite avec une majuscule « M ». Elle englobait toutes les périodes de création de l'artiste. Des hits que nous connaissons de l’époque de sa collaboration avec Rick Davis, aux chansons de sa solo carrière.
Avant chaque chanson, Roger Hodgson a raconté le plus souvent une courte histoire, ou il plaisantait avec le public. Par exemple après avoir chanté la première chanson il remarqua un couple en retard se glisser discrètement à leur place et leur a dit avec le sourire ;"Vous êtes en retard...mais ne vous en faites pas, vous avez juste manqué la meilleure chanson de la soirée".

[Image: 959459Sanstitre3.png]

Puisqu'on a évoqué ce qu'il a dit et comment s'est comporté sur scène Roger Hodgson, mon attention a été attirée par le calme émanant de lui. Nous avions devant nous un homme qui n'avait plus rien à prouver à personne, qui n'avait pas besoin de remplir les stades et régner dans les chartes. Quelqu'un qui connaissait la valeur de ses chansons, créées avec le cœur, et qui partageait volontiers les fruits de son talent. Joyeux et modeste homme, visiblement touché par l'accueil chaleureux que lui avait réservé le public. D'autre part, toute personne qui connaît un peu son travail, ne pouvait pas s'attendre à voir quelqu'un d'autre.
Il est renommé, depuis longtemps, comme le créateur des textes spirituels inhabituels. A quoi il s'est référé, en disant : certaines de mes chansons sont comme des prières, celle c'est en est une ... » suivi de « Lord is it mine ". Personnellement, une de mes préférées.
J'ai été très impressionné par la chanson " Puppet Dance", précédée par son histoire, elle a été créée en réponse à la perte d'un être cher. La perte, qui a enseigné Roger que la mort n'est pas la fin, quelque chose dont nous devrions avoir peur, et que nous devrions en parler davantage. Des mots incroyables.

Avec le même intérêt, j'ai écouté la genèse de ses autres chansons. Et bien, une nuit, quelque part en Californie, l'artiste a marché dans les des montagnes et en regardant le ciel étoilé, il a commencé à jouer de la guitare. Ainsi est né « Even in The Quietest moments ». Il y avait d’autres petites histoires.
Aussi celle comme étant enfant il a souffert dans l'école internat, qu’il a fréquenté, mais grâce à ces souvenirs, il pouvait écrire « The Logical Song ». Ou une autre qui parle de l’aliénation et des expériences connexes, reflétées dans l’ingénieux « Hide In Your Shell.

[Image: 322640Sanstitre4.png]

On peut considérer chacune des chanson s jouées la nuit dernière comme exquises, beaucoup d'entre elles nous ont accompagnées pendant des années, et comme il a été dit lors de l'introduction du concert - elles sont devenues une partie de la bande originale de nos vies, mais les entendre live leur a apporté un nouvel éclat. J'ai été fortement impressionné par la performance de la fin de l'élément principale de la mini-suite « de Fool's Overture »

A ce stade, je dois écrire quelques mots sur le musicien qui accompagne Roger Hodgson. Canadien Aaron Macdonald a remplacé tout un groupe, passant d’un instrument à un autre. On pouvait surtout le remarquer lors de sa performance dans des chansons mentionnées ci-dessus. Il a joué avec une grande virtuosité les parties de saxo, si connues des grandes succès du groupe Supertramp. En autre, avec un incroyable talent, il a joué l’harmonica, la flûte, les claviers,… a reproduit certains effets sonores (Big Ben, les sons de la foule, etc.) et assuré les vocaux.
Un vrai homme orchestre.

[Image: 559979Sanstitre5.png]

Sur l'art vocal de la star de ce soir je peux dire seulement que le temps passe inexorablement, mais la voix de Roger Hodgson ne perd rien en sa puissance et sa beauté. A soixante sept ans arrivent les petits accidents mais je n'ai remarqué aucun. Il a chanté avec une vigueur presque juvénile, jouant successivement de la guitare, le piano et les claviers. De ses doigts magiques sont parties les mélodies, qui découlaient du cœur, et ont touché les cœurs du public. On ressentait un lien spécial que l’artiste avait avec son public. Il y avait quelque chose de vraiment mystique. Quelque chose qui ne se produit que lors des rapports intimes avec un véritable art. Le spectacle de toute beauté. A sa manière, dans un cadre modeste - même si fantastiquement médiatisé, sans feux d’artifice et les danseuses légèrement vêtues et pourtant très authentique, sincère et charmant. Un de ces concerts dont on se souvient des années.

Je pense que même le fan le plus difficile de Roger Hodgson est sorti hier du club Vicar Street satisfait. Mis à part du manque d'extraordinaire pièce « Only Because Of You » que je souhaitais entendre plus particulièrement, j’ai compté tous les plus grands succès de l'artiste. Le phénoménal et très personnel pour moi « Lovers In The Wind », de grands hits « Breakfast In America », « The Logical Song » et « It's Raining Again » (qui, comme j’ai toujours cru que pouvait devenir l’hymne de l’Irlande), émouvant « Don't leave Me Now », ou « Dreamer » où personne ne pouvait plus tenir en place et s’est mise à danser.

[Image: 144704Sanstitre6.png]

J'ai méticuleusement écrit l'ordre de toutes les chansons interprétées par M. Hodgson afin de pouvoir présenter la liste complète aux lecteurs du Blog "Nawiedzonego".
J'ai également essayé de prendre les photographies, ce qui n'a pas été facile, compte tenu de l'interdiction de photographier qui fut bien observée par le personnel de surveillance de la salle. Elles ne sont pas de grande qualité, j'espère toutefois qu'elles ajouteront un peu de piquant à ce compte rendu. J'aurais souhaité que les membres soient là avec moi, je vous remercie de m'avoir lu et si jamais vous avez de la chance de pouvoir assister au concert de Roger Hodgson et l’entendre live, je vous encourage. VRAIMENT, lL LE VAUT BIEN!!!

Voici la setlist complète:

1. "Take The Long Way Home"
2. "Give A Little Bit"
3. "Lovers In The Wind"
4. "Breakfast In America"
5. "Easy Does It"
6. "Sister Moonshine"
7. "Hide In Your Shell"
8. "Along Came Mery"
9. "The Logical Song"
10. "Puppet Dance"
11. "Lord It Is Mine"
12. "Child Of Vision"
13. "Even In The Quietest Moments"
14. "Don't Leave Me Now"
15. "Dreamer"
16. "Fool's Overture"
17. "Two Of Us"
18. "School"
19. "It's Raining Again"
Répondre
#2

Une petite correction, il y a un "e" qui s'est échappé du nom de Rick...
Répondre
#3

Merci Mila. TRES TRES BEAU CR...
Répondre
#4

C'est effectivement un très bel article.
Merci Mila pour cette longue traduction, pas simple de faire passer les émotions, la joie, l'enthousiasme, de trouver les bons mots.
Ce compte rendu méritait d'être partagé, il reflète totalement l'ambiance de ce concert à Dublin Sourire
A très bientôt au Grand Rex Confusiffle:
Répondre
#5

Merci d'avoir traduit ce bel article...
Répondre
#6

Merci pour ce partage traduit. Toujours intéressant de connaitre les impressions et les ressentis par d'autres et dans un autre pays.

Sans Supertramp surtout avec Roger, la vie serait une erreur !!!!!!
Un jour sans écouter Roger, est un jour de perdu.....
Répondre
#7

Merci bcp ma Mila pour la traduction.

Trop beau, trop sincère et tellement vrai ! J'adore.

Enormes bisous, Camille73.
Répondre
#8

Merci beaucoup pour cet article traduit.
J'étais à Dublin avec mon épouse et en lisant l'article j'ai vraiment revécu la soirée.

Fred
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)