Fan club français de Roger Hodgson
Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - Version imprimable

+- Fan club français de Roger Hodgson (https://logicalmusic.fr)
+-- Forum : FAN CLUB (https://logicalmusic.fr/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Forum : Concerts (Souvenirs et à venir)
(https://logicalmusic.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Sujet : Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? (/showthread.php?tid=595)

Pages : 1 2 3 4 5


Re: Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - rhmila - 10/07/2012

Celtic je respecte ton avis, on voit les choses différemment, mais je suis tout sauf sourde, j'ai derrière moi quand même 9 ans de l'école de la musique (ou on t'accepte que dans certaines conditions) et j'ai chanté dans une chorale (y compris à la radio et dans les opéras) quand j'ai été enfant, puis je suis habitué au son or d'une famille des ingénieurs de son.., qu'aujourd'hui je n'en serai pas capable de bien jouer ou faire de la compo est une autre chose, mais cela ne veut pas dire que je n'entends pas, je n'aime pas la voix de Rick, je ne suis d'ailleurs pas la seule, elle est trop nasale et a, pour moi, une consonance désagréable, .. je l'ai toujours dit ici sur le forum..

Aaron est un homme avec un immense talent, et n'est pas mauvais vocalement. Sa seule faute est qu'il a pris la place du sacré saint Supertramp band ( même si je reconnais la magie des années d'or) que de nombreux fans ne lui pardonnent pas. Mais je souligne, je respecte ton avis... et te prie respectes les autres avis.. on est là pour partager, pas pour détruire... Clin d’oeil Clin d’oeil Clin d’oeil Merci pour ton CR et les photos et vidéo, c'est sympa même si nos avis divergent Sourire Clin d’oeil


Re: Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - Celtic1981 - 10/07/2012

Non non, Aaron son problème, ce n'est pas avec qui il chante ou à la place de qui, même quand il parle on voit bien (enfin moi j'ai l'impression) qu'il n'a pas une belle voix pour faire carrière de chanteur, ce n'est peut-être pas un hasard si il a choisi le saxo, c'est mieux qu'il se concentre sur les instruments (à vents ou les choeurs), contrairement à Rick (il suffit d'écouter from now on ou my kind of lady pour s'e rendre compte que sa voix est plus que correcte voir très bonne, bon après c'est sur elle a moins bien vieilli déjà dès la tournée 1983...bon après on aime ou pas, les goûts et les couleurs...), mais ça n'empêche pas de faire carrière, il suffit d'écouter Roger Waters (en fait ça dépend de la façon de chanter, quand il crie c'est pas top le Roger de Pink Floyd mais quand il susurre comme sur set the control...c'est plutôt convainquant), le problème de Aaron, c'est la manière aussi de chanter sur dreamer, on a l'impression d'entendre Greg Walker (un chanteur black) chez Santana (fin 70's). :hehe: Parce que niveau instruments à vent il est au top, excepté la clarinette qu'il n'utilise pas encore, ça serait encore mieux sur certains morceaux. Mike Rutherford (de Genesis) lui a compris après son 2e album solo qu'il ne devait pas insister avec le chant (tiens d'ailleurs ça me fait vaguement penser à Aaron sur dreamer, "If I could do anything" c'est ça qui fait le plus mal à mes oreilles le "anything") et laisser la place à d'autres, comme je n'imagine pas si Brian Hughes (guitariste canadien de smooth jazz) devait chanter, il suffit de l'écouter parler, c'est comme Aaron (à Cognac lors de la présentation des musiciens) pour se rendre compte que son timbre de voix n'est pas exceptionnel. Rien à voir au fait qu'il chante à la place de...sur...il y en a un ici qui a dit sur un autre forum qu'il ne pouvait pas supporter Gabe Dixon chanter It's raining again, par contre ça ne le gênait pas d'entendre ce même Gabe remplacer Roger sur "Rudy" pourtant, il autant de mal sur les 2 morceaux à remplacer Roger, à la rigueur je le trouve plus convaincant sur "il pleut à nouveau". J'ai fait le conservatoire aussi, qui plus est le saxo est un instrument très demandé, j'ai du patienter 2 ans avant d'y rentrer en prenant des cours ailleurs, bref le problème ce n'est pas de savoir non plus si on est compétent ou à qui aura fait le plus d'étude de musique surtout que personnellement je ne crois pas que ce soit nécessaire d'avoir fait le conservatoire pour juger ou des études de musique, personnellement ça n'entre jamais en compte dans mes jugements personnels ou ni encore de respecter les avis ou pas mais d'affirmer qu'on détient la vérité ça c'est énervant, trop de subjectivité entre les pros Rick et les pros Roger c'est fatigant, personnellement, j'aime les 2 autant l'un que l'autre même si je préfère nettement les influences de Roger. Aaron et "dreamer" ça ne va pas ensemble c'est mon avis et je pense aussi qu'il n'a pas des dons de chanteur ce qui n'empêche pas de faire carrière comme chanteur (cf Phil Collins, certains disent qu'il a une voix de canard, moi je trouve qu'il s'en sort très bien, même si ça manque de puissance/coffre), donc je peux comprendre que certains aiment le timbre de voix d'Aaron quand il chante sur dreamer, en tout cas moi le peu qu'on a le droit ça me donne pas envie d'en entendre plus d'Aaron comme chanteur mais qui c'est sur d'autres morceaux à lui ou d'autres reprises, ça peut le faire, surtout que je n'ai pas dit qu'il ne savait pas chanter ou qu'il chante mal mais c'est juste que je n'aime pas du tout son timbre de voix et son côté maniéré, un peu comme Jesse Siebenberg dans un autre genre.
Citation : je respecte ton avis... et te prie respectes les autres avis.. on est là pour partager, pas pour détruire...

Je respecte autant qu'on respecte le miens, donc quand on pense détenir la seule et unique vérité, ce n'est forcément pas respecter et prendre en compte les autres avis, moi je ressens cette impression un peu de "je détiens la vérité et les autres se trompent..." donc ça revient à détruire un peu non?, ça doit être la formulation qui me gène, mais un forum ça sert à ça débattre: en tout cas pour résumer vous aurez compris que je ne suis pas trop fan de la façon de chanter de Aaron sur Dreamer, à vrai dire il chante quand même assez peu sur toute la setlist et je ne me rappelle déjà plus très bien des quelques passages sur Sister Moonshine et autres morceaux.


Sinon je ne suis pas nouveau, c'est juste que ça faisait longtemps que je n'était pas repassé, ça va faire près de...2 ans que je suis inscrit quand même, peut-être aussi que je n'avais rien à partager ou à commenter et peut-être aussi que...enfin non il y a autant de subjectivité sur tous les forums français consacrés à Roger et son ancien groupe, parfois je me contente juste de lire et puis en dehors des périodes des concerts en France, il ne me semble pas être venu (très souvent) sur ce forum, je ne suis pas le plus assidu des fans sur ce forum. Grand sourire Et désolé encore quand j'ai employé le terme sourd c'est peut-être un peu exagéré, c'est pour exprimer ma stupeur et le fait que :| Aaron MacDonald chante mieux que Rick Davies, rien à voir au fait qu'il prenne la place de quelqu'un d'autre, ça ne me dérange pas du tout au contraire niveau réglage de batterie Bryan Head >>>>>>>>> Bob Siebenberg. Confusuper: Enfin Bob c'est bien aussi sur certains morceaux en live (cannonball, le final de crime of the century) en 2010.

DONC POUR MOI COGNAC CE FUT LE VERRE A MOITIE PLEIN uniquement parce qu'il a du raccourcir son show et enlever au dernier moment quelques morceaux et encore hormis child of vision que j'attendais avec curiosité, pour entendre l'effet que ça fait d'être présent dans la salle ou devant la scène, les autres morceaux (if everyone, lord is it) ça ne me dérange absolument pas si ils n'avait pas été prévu au programme et qu'ils n'ont pas pu être joués, peut-être que Fool's overture le final ça doit être puissant en live quand on est présent, sur vidéos ou CD c'est difficile de se rendre réellement compte de l'effet, après j'aurais aimé voir la réaction du public pour two of us, un très beau morceaux plutôt orienté acoustic, j'aurais seulement vraiment été très déçu si had a dream était prévu à la setlist et retiré au dernier moment mais bon la ça reste dans le domaine du rêve. Et la pluie ça n'a absolument pas gâché le plaisir et la fête...enfin un tout petit peu quand même (mais le concert de Roger était alors fini), à cause de l'appareil photo qui n'a pas trop aimé (on s'inquiète un peu tout le reste de la soirée de savoir si l'appareil va garder des séquelles, il ne répondait plus à la fin de Give a little bit) et d'être mouillé de partout et même l'intérieur du sac ce n'est pas très agréable, mais j'ai trouvé ça fun qu'il pleuve pour jouer it's raining again, avec les parapluies sautillants. Non franchement sachant ce n'était pas garantie d'avoir du In Jeopardy (enfin j'avais tablé/parié sur ce morceau), lovers in the wind, easy doest it, sister moonshine (dommage de ne pas jouer le 2e couplet, j'aime bien la partie de batterie), c'est le bon, lady et encore moins death and zoo même si bon j'avais déjà oublié avant le concert qu'il pouvait jouer ce morceau, comme déjà dit plus haut, il ne fait pas partie de mon top 10/15 des chansons de Roger :mrgreen: , je me doutais qu'au niveau du timing ça allait être juste de faire une setlist complète donc je suis plus que satisfait pour une première surtout que la plus part de ces morceaux ont été écrit pour être joué avec un groupe au complet (une section rythmique basse/batterie etc.), je dois d'ailleurs avouer que depuis qu'on m'a offert RH Live in Montréal, je n'ai pas du le regarder énormément, tous ces morceaux comme don't leave me now, it's raining again sans la batterie etc. ça fait vraiment bizarre, surtout remplacés par des plantes vertes. :-|

ET DESOLE D'ETRE UN PEU LONG...MAIS COMME JE NE PASSE PAS SOUVENT!! :mrgreen:


Re: Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - gargouille - 10/07/2012

quand je vous lis tous les deux, je vois surtout des gens passionnés ayant envie de donner leurs ressentis et de partager leurs émotions.

je trouve un peu regrettable que cela tourne limite "donneur de leçon" avec des réflexions : j'ai fait ceci, moi j'ai joué de cela ... pardonnez moi mais cela n'ajoute rien à vos opinions sinon d'en allonger la teneur. on peut ne pas être connaisseur et apprécier ou pas telle ou telle voix . Roger et Rick, c'était une symbiose de deux voix (c'est mon avis et je le partage avec moi même ^^)

je ne garde pas de souvenirs extraordinaire de tous les concerts de Roger que j'ai vu tout comme je ne garderai pas un souvenir impérissable des chansons de Hodgson chantées par supertramp en 2010 (quoique, mais pas dans le bon sens!!!)

Après chacun le ressent différemment mais pitié : pas de polémique sur quelque chose qui ne doit finalement être que du plaisir : LA MUSIQUE !

[Image: mini_36318410286200notesdemusiquesurlesp...ecteur.jpg]


Re: Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - rhmila - 10/07/2012

Ma Cécilia, chacun sent les choses autrement, et c'est une discussions passionnée comme tu le dis, je ne souhaite de donner les leçons à personne - c'est pour ça je dis que je respecte l'avis de l'autre..puis pour être honnête je n'ai même pas lu la dernière réponse en entier or c'est une discussion qui pourrait durer toute la vie.. Sourire et j'ai pas envie de m'en attarder maintenant.et surtout pas le temps!

Pardon Celtique, j'ai besoin de dormir à la maison, pas au travail..et j'ai pas envie de retomber dans les discussions sur Supertramp et Roger. .je le lirai plus tard, promis

Après que toi-même tu gardes les souvenirs partagés des concerts de Roger Cécilia, c'est ton ressenti que je respecte Clin d’oeil Mais je ne vais pas changer ce que j'ai toujours dit sur la voix de Rick pour plaire à qui que ce soit..et ça s'arrête là. Il a y a les choses qui me plaisent dans la musique de Supertramp, j'ai évolué aussi, et vois les choses peut-être autrement qu'il y a deux mais en dehors de certaines chansons de Roger comme know who you are, lord is it mine,even in the quietest moments etc (arrangement extraordinaires) - pas forcément les grands hits et Supertramp Supertramp que j'adore en entier, c'est pas toujours un coup de foudre. ..mais je ne nie en aucun cas la virtuosité des musiciens de Supertramp et de Rick, c'est clair c'est un génie des claviers..!

Tu es modo -j'accepte et te donne raison, pour moi la discussion était de tout façons terminée...


Re: Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - roger92 - 10/07/2012

De l'ambiance ici!!!!!

Mon avis (si ça intéresse quelqu'un) est que Aaron est surtout un musicien qui est passé depuis 2005 du seul sax aux claviers, flute, chœurs, etc...
Je regrette qu'il ne se soit pas mis à la clarinette ce qui serait formidable sur certains titres.

J'aime beaucoup Aaron mais la comparaison avec Rick Davies est impossible; on pense ce que l'on veut de la guerre Roger - Rick, mais ce dernier est un grand musicien (grand pianiste notamment), un grand compositeur et un grand chanteur.

Ce qui est important à mes yeux c'est tout ce que Aaron a apporté aux duos avec Roger; cela se voit moins avec le groupe.

Leur complicité fait plaisir à voir et à entendre.


Re: Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - Celtic1981 - 11/07/2012

oui d'ailleurs concernant Rick, quand j'écoute ses solos de piano sur AMW sur la tournée de 2010, je me demande si il est si fort que ça techniquement en comparaison de mecs comme Rick Wakeman ou Tony Banks, bon il se débrouille peut-être mieux que Roger, à vrai dire je n'ai pas le souvenir de solo sur un clavier de Roger si ce n'est l'intro au piano de fool's. Sinon je me repasse en boucle it's raining again à Cognac, le son est vraiment bon de ce que j'ai filmé je regrette finalement de ne pas avoir tout filmé :mrgreen: , j'en ai quand même une grosse partie, bon après niveau cadrage c'est amateur quoi, ça bouge parfois, il y a des cheveux devant l'objectif ou à force de tendre le bras, on fatigue sans parler de la fin où s'est le grand bazar ça bouge dans tous les sens et le son est étouffé, j'avais mis le numérique sous le K-way histoire de protéger tant bien que mal de la pluie. Mais bon je suis surtout content d'avoir filmé le fameux incident sur Lord is it mine, je vais essayer de le mettre sur youtube si je peux, là j'essaye de mettre "it's raining again" c'est super long, 73% de chargé et ça fait déjà un moment au moins 15/20 minutes.

Donc j'ai quand même en entier: Take the long way home, In Jeopardy, Easy does it+ Sister Moonshine (enfin j'ai mangé la dernière note :rouge: ), Breakfast in America, Lady, C'est le bon, The logical song, Lord is it mine+Don't leave me now, it's raining again (euh en fait non il manque un bout de l'intro), dreamer, give a little bit.

Presque tout : death and a zoo (en 2 parties moins le solo de saxo et un peu ce qui précède)
1er couplet, 1er refrain: hide in your shell
la conclusion: lovers in the wind
l'intro et le 1er vers: school

Bon bah en fait finalement j'ai presque tout filmé, moi qui m'était promis avant le concert de profiter pleinement du concert de ne pas trop le regarder à travers l'écran d'un appareil photo numérique. :mrgreen:

voici mon reportage photo de la soirée, la dernière photo a été prise plus tard après la fin du dernier concert de la soirée.
[Image: 306579_3897693356977_109727753_n.jpg]
[Image: 295418_3897701677185_387445171_n.jpg]
[Image: 417546_3897702037194_343767070_n.jpg]
[Image: 309344_3897702357202_1975604724_n.jpg]
[Image: 545055_3897702917216_1232463310_n.jpg]
[Image: 582023_3897703437229_2126433747_n.jpg]
[Image: 599450_3897704157247_936620233_n.jpg]
[Image: 389017_3897713317476_399746343_n.jpg]

voici ma 1ère vidéo en ligne, ce fut assez long à héberger sur youtube, les fichiers sont gros pourtant ce n'est pas du HD...à noter que je participe à la fin, il s'agit de It's raining again...version 3D :gene: :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://youtu.be/i5Z2wQNSmHs">http://youtu.be/i5Z2wQNSmHs</a><!-- m -->
247 223 ko (247,2 Mo) c'est la taille du fichier sur l'ordinateur. Confushock:


Re: Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - Celtic1981 - 11/07/2012

Celtic1981 a écrit :Mais bon je suis surtout content (c'est mieux avec le bon orthographe :rouge: ) d'avoir filmé le fameux incident sur Lord is it mine, je vais essayer de le mettre sur youtube si je peux.
Dommage qu'on ne puisse pas éditer ses messages.
Donc si il y a des choses qui intéressent certains plus particulièrement faites signe et demandez, je ne pense pas tout héberger sur youtube ça a du prendre bien 30 minutes pour it's raining again. ;-)


Re: Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - gargouille - 11/07/2012

Celtic1981 a écrit :
Celtic1981 a écrit :Mais bon je suis surtout content (c'est mieux avec le bon orthographe :rouge: ) d'avoir filmé le fameux incident sur Lord is it mine, je vais essayer de le mettre sur youtube si je peux.
Dommage qu'on ne puisse pas éditer ses messages.
Donc si il y a des choses qui intéressent certains plus particulièrement faites signe et demandez, je ne pense pas tout héberger sur youtube ça a du prendre bien 30 minutes pour it's raining again. ;-)

rectifié Clin d’oeil


Re: Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - cbell35 - 11/07/2012

Merci Celtic pour ces vidéos ...


Re: Cognac Blues Passions le 7 juillet 2012 QUI Y VA? - roger92 - 11/07/2012

L'idéal serait de faire un DVD et de le faire tourner en une chaine....

Je m'inscris si tu es d'accord.